Schallschutz für Bahn und Tram

Train

Insonorisation pour le trafic ferroviaire et les trams

Qu’il s’agisse du tram ou du train, le trafic ferroviaire génère des vibrations mécaniques. Transmises par l’air sous forme de bruits aériens ou par le sol sous forme de bruits solidiens, ces vibrations sont perceptibles par l’être humain. Avec nos solutions de protection contre les vibrations et les bruits solidiens, nous empêchons la transmission de ces vibrations et donc des bruits solidiens émis par le trafic ferroviaire. Des solutions contre les courants vagabonds complètent notre offre dans le domaine de voies ferroviaires.

Solutions de protection contre les vibrations des voies ferrées

Le passage des trains sur les voies entraîne des vibrations mécaniques. Ces vibrations se propagent alentour dans l’air et dans le sol et donc aux bâtiments et personnes à proximité. Les bruits aériens et solidiens diminuent certes avec la distance, mais les vibrations sont nettement perceptibles à proximité d’une voie ferrée, sous forme de bruit d’impact. Cela peut devenir une nuisance sérieuse, en particulier pour les habitations situées à proximité immédiate des voies.
Grâce à nos solutions, nous réduisons le risque que les vibrations du trafic ferroviaire soient transmises aux bâtiments et y soient perçues en tant que telles ou comme bruit solidien rayonné. Les riverains sont protégés ainsi que les bâtiments avoisinant les voies, qui préservent ainsi leur valeur.

Solutions pour la protection du ballast

Lorsque le ballast est utilisé sur des surfaces dures comme des ouvrages d’art tels que ponts ou tunnels, le passage continu des trains provoque son usure accélérée. Les nattes sous ballast placées entre le ballast et l’ouvrage d’art réduisent l’usure des pierres de ballast. En même temps, ils protègent ces ouvrages d’art ou leurs étanchéités et retardent le rebourrage des voies. De plus, cette mesure permet de stabiliser la position du corps de la voie. Les nattes testées selon la norme DIN 45673-5 et la norme DIN EN 17282 résistent à des sollicitations de longue durée et à des conditions climatiques exigeantes et contribuent ainsi à une longue durée de vie des corps de voies.

Nos solutions de protection contre les vibrations des chemins de fer et des tramways ainsi que pour la protection du ballast comprennent les prestations suivantes :

  • Analyse et estimation des risques
  • Conception et calcul individuels de solutions pour les voies ferrées
  • Évaluation économique de la solution
  • Livraison, pose et assurance qualité

En fonction des conditions sur place, nous développons pour vous des solutions adaptées de protection contre les vibrations et les bruits solidiens du trafic ferroviaire. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sans engagement sur nos prestations. N’hésitez pas à nous contacter !

Contact

Gebäudelagerung an der Bahn
Schallschutz Bahn
Schallschutz Bahn

Mesures de protection contre le bruit des voies ferrées

Grâce à l’utilisation ciblée de nos produits antivibratoires, nous réduisons les impulsions, les vibrations ou encore les courants de fuite à un minimum. Nous vous proposons des solutions de protection des bruits des chemins de fer dans les domaines suivants :

  • Systèmes masse-ressort
  • Systèmes sous ballast
  • Systèmes d’isolation et de prévention des courants vagabonds
  • Fixations des lignes aériennes de contact

Les systèmes masse-ressort

Les systèmes masse-ressort sont utilisés en particulier pour le découplage antivibratoire entre le support massif de la voie fixe et le sol. L’appui élastique sous toute la surface, sous forme de points ou de bandes, offre une protection efficace contre les vibrations et la transmission des bruits solidiens. Les systèmes masse-ressort conviennent particulièrement bien aux supports massifs des rails, par exemple en milieu urbain, pour les trams et dans les tunnels ferroviaires.

Systèmes sous ballast

Dans le cas de voies sur ballast, les nattes sous ballast isolent du sol le corps du ballast. Cela assure d’une part la protection nécessaire contre le bruit et les vibrations. En même temps, les nattes sous ballast réduisent l’usure du ballast, protègent durablement les couches d’étanchéité situées sous le ballast contre les dommages causés par les pierres de ballast et permettent de réduire la hauteur du ballast.

Isolation contre les courants vagabonds

Dans un système à courant continu, les rails risquent de transmettre aux conduites avoisinantes et aux structures en béton armé des courants vagabonds et ainsi provoquer leur corrosion. Une isolation ciblée des rails à l’aide de profilés isolants ou de peintures pour rails permet d’éliminer ce risque.

Fixations des lignes aériennes de contact

Les lignes aériennes de contact des trams et des trolleybus sont souvent fixées aux façades des bâtiments adjacents. Leur ancrage et leur suspension peuvent entraîner une transmission directe aux bâtiments des vibrations et des bruits solidiens causés par le passage des véhicules. Des éléments de fixation insonorisants permettent de limiter fortement ces inconvénients.

Références

Nous avons jusqu’à aujourd’hui réalisé de nombreuses solutions de protection contre les bruits générés par le trafic ferroviaire. Grâce aux différentes mesures de protection contre les vibrations et les bruts solidiens, nous avons pu contribuer à réduire considérablement le bruit à proximité voies. Jugez-en par vous-même.

Zytglogge Bern - Masse-Federsystem

Systèmes masse-ressort

Vous prévoyez une voie ferrée en dalle qui traverse un environnement urbain sensible au bruit ou un tunnel à proximité immédiate d’un bien immobilier? De tels tronçons ferroviaires nécessitent un découplage acoustique contre la transmission des bruits de structure et des vibrations. Comme solution, des éléments élastiques sont installés entre la dalle de béton de la chaussée et le sous-sol. Nous déployons les systèmes isolants suivantes:

  • Systèmes masse ressorts avec des nattes isolantes en PUR ou en caoutchouc
  • Système masse ressorts avec appuis plats, à bande ou ponctuels
  • Système masse ressorts réglé à basse fréquence avec ressorts de pression en acier

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la conception, le dimensionnement, la livraison, l’exécution et l’assurance qualité de tels systèmes. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation sans engagement.

Réferences

Isolation sous rails avec un système masse-ressort
Remplacement des voies Kocherpark-Hirschengraben
Remplacement de l’aiguillage des voies de la Zytglogge
Isolation sous rails avec des nattes antivibratoires ISOPOL® en qualité caoutchouc
Transport publics genevois (tpg) Extension Tramway TCOB, Genf
Unterschotter-Matten Bahn

Systèmes de ballast

Vous prévoyez un tracé ferroviaire avec voie ballastée et souhaitez prolonger la durée de vie du ballast, maintenir la position de la voie stable plus longtemps ou protéger les joints sensibles contre les dommages mécaniques? Ou les bâtiments adjacents doivent-ils être protégés des vibrations et des chocs du trafic ferroviaire? Ces exigences sont satisfaites par l’utilisation de tapis sous ballast. Nous connaissons les modèles suivants en qualité PUR ou caoutchouc:

  • Tapis sous-ballast pour l’isolation des chocs et des vibrations
  • Tapis sous-ballast pour la protection du ballast et la stabilisation de la position de la voie
  • Tapis sous-ballast pour la protection des joints d’étanchéité sensibles et des ouvrages de génie civil

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la conception, le dimensionnement, la livraison, l’exécution et l’assurance qualité de ces solutions, que nous réalisons plusieurs fois par an. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation sans engagement.

Réferences

Isolation sous rails avec tapis sous-ballast
Nouvelle gare, Châtel-St-Denis
Isolation sous les rails avec des nattes sous ballast HBT-SBM-K en qualité PUR
Zentralbahn (zb), Doppelspurausbau Hergiswil, Hergiswil
Neubau Bahnhof, Châtel-St-Denis
Zentralbahn (zb), Brückensanierung Linie Brienz-Interlaken (Baulos 1-3)
Zentralbahn (zb), Brückensanierung Linie Brienz-Interlaken (Baulos 4)
Frauenfeld-Will-Bahn (fwb), Erneuerung Haltestelle Rosental, Wängi
Aargau Verkehr (AV), Bahnhof West, Bremgarten

Isolation sous les rails avec des tapis de ballast ISOPOL® en qualité caoutchouc
Appenzeller Bahnen (AB), Kaubachbrücke, Gonten

Isolation sous les rails avec des nattes sous ballast en qualité PUR
CFF Lausanne – Genf (Renens, TraGC6)
SBB Linie Rotkreuz-Muri, Bahnhof Muri
FFS Binario 36, Bahnhof Bellinzona
Lausanne-Echallens-Berger (LEB), Fleur de Lys, Prilly
oberleitungsbefestigung

Agencement de lignes aériennes

Vous envisagez de raccorder les lignes aériennes d’un tramway ou d’un trolleybus à la façade d’un bâtiment? Si les fixations sont réalisées sur une façade légère ou un bâtiment avec des exigences particulières en matière d’insonorisation, la propagation de l’énergie perturbatrice doit être réduite au moyen de fixations absorbant le bruit. Nous connaissons plusieurs moyens, entre autre:

  • Eléments de fixation basse fréquence
  • Des solutions spécifiques adaptées à la situation

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans la conception, le dimensionnement, la livraison, l’exécution et l’assurance qualité de tels systèmes. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation sans engagement.

Réferences

Renouvellement fixations des lignes aériennes de contact avec ISOTROLLY
Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ), Letzigraben 159, Zürich
Transport Publics de la Région Lausannoise (tl), Av. C.-F. Ramuz, Pully

FAQ – questions fréquemment posées sur l’insonorisation des voies de trains et de trams

Quelles sont les formes de protection contre les vibrations dans le domaine ferroviaire ?

Il existe différentes formes de protection contre les vibrations dans le secteur ferroviaire. Pour réduire les effets sur l’environnement des vibrations générées, on utilise des matériaux absorbant le son ou des systèmes d’isolations antivibratoires. Il peut s’agir par exemple de systèmes masse-ressort ou de nattes sous ballast. La planification du tracé de la ligne, les caractéristiques du sol et du remblai et la conception du corps de la voie ont une influence sur les mesures de protection contre les vibrations.

Qu'est-ce qu'une natte sous ballast ?

Les nattes sous ballast sont des nattes spécialement conçues pour être utilisées sous le ballast. Les nattes sont posées entre le remblai de la voie ou la surface de l’ouvrage d’art et le ballast afin d’assurer un appui élastique. Outre la protection contre les vibrations, les tapis sous ballast protègent également le sol situé sous le ballast et permettent de réduire la hauteur du ballast. Autre avantage : l’usure du ballast est réduite et la durée de vie des installations ferroviaires est prolongée.

Quand est-il nécessaire de protéger le ballast ?

Les nattes sous ballast protègent le corps de la voie et prolongent sa durée de vie. Les voies ferrées restent plus longtemps opérationnelles. En particulier, les nattes sous ballast assurent, en plus de la protection du ballast, un appui élastique et contribuent ainsi de manière décisive à la protection contre les vibrations le long des voies ferrées.

Qu'est-ce qu'un système masse-ressort ?

Les systèmes masse-ressort sont un moyen efficace d’assurer une protection de haute qualité contre les vibrations générées par les lignes de chemin de fer et de tram. Ils permettent d’assurer une protection complète des riverains contre les vibrations et les bruits solidiens des voies ferrées. Les systèmes masse-ressort ont fait leurs preuves spécialement pour les voies ferrées fixes sur support en béton dans les zones habitées et dans les tunnels ferroviaires. Nous déterminerons volontiers la protection contre les vibrations nécessaire pour votre projet et développons une solution parfaitement adaptée. Contactez-nous !

Quels sont les systèmes utilisés pour la protection contre le bruit du trafic ferroviaire ?

Différents systèmes d’isolation des vibrations sont utilisés pour protéger du trafic ferroviaire. Des mesures telles que les systèmes masse-ressort ou les nattes sous ballast réduisent la transmission des vibrations et donc le bruit solidien à un minimum. Dans le domaine des caténaires, des systèmes de fixation adaptés pour leur ancrage dans les façades des bâtiments permettent de réduire la transmission des bruits solidiens produits par le passage des véhicules. En tant que mesures passives de protection contre les bruits aériens, des murs antibruit peuvent en outre constituer une mesure appropriée.